Divers
2021-03-26 15:10:30
Le Coliving : un moyen de lutter contre la solitude ?
Divers

Le Coliving : un moyen de lutter contre la solitude ?

Le coliving est une nouvelle tendance immobilière née dans les années 2000 aux Etats-Unis, ou ils ont décidés de créer un mode de vie décalé ! De plus en plus développé dans les pays étrangers, le coliving s’installe en France en 2017. Cette tendance met en avant une nouvelle manière de vivre en communauté.

Le coliving : c’est quoi ?

Le coliving est un mélange entre une colocation, un hôtel et un espace de coworking. En effet, ce concept consiste à vivre à plusieurs dans un logement partageant des services, avec des espaces communs et indépendants. Cette vie commune se fait dans une habitation meublée, séparée en plusieurs chambres, salles de bains, kitchenettes.. Ainsi que des grands espaces collectifs comme un salon, une salle de sport, une terrasse, une piscine, un espace de travail…

Ce concept permet aux demandeurs de trouver un logement rapidement, pour une courte période. Le coliving concerne beaucoup de personnes seules ou les étudiants, en moyenne les appartements sont occupés 1 ans maximum. C’est un système qui permet de dépanner beaucoup de personnes dans le besoin. Le problème qui se pose très régulièrement lors de la location d’appartement, c’est la taille du logement. Le coliving est devenu un moyen très efficace pour pouvoir vivre dans un espace grand tout en gardant son intimité. Mais le coliving n’héberge pas que des étudiants, comme la colocation, le coliving détient 50 % de salariés sur Paris. Il propose à ses locataires de choisir son logement via ses centres d’intérêts, ils s’adaptent à tous les goûts en proposant des lieux spécialisé dans des domaines comme le bien-être, la cuisine, les mangas…

Vous pouvez aller sur la plateforme Click&Coloc qui vous propose de trouver votre colocataire idéal. Certaines personnes disent que le coliving est plus intéressant que la colocation, car il permet à chaque personne d’avoir une unité indépendante avec sa propre cuisine, sa salle de bain et sa chambre, contrairement à la colocation ou tous les espaces mise à part la chambre sont communs.

Engouement autour du vivre-ensemble.

Vivre ensemble se traduit par partager sa vie personnelle ainsi que sa vie professionnelle dans un même lieu. Ce mode de vie communautaire est très prisé dans les grandes villes, principalement avec les colocations ainsi qu’avec les espaces de co-workings. La colocation est un moyen très intéressant de vivre dans un espace plus grand en payant un prix moins élevé, vous pouvez découvrir notre article : « Les avantages de la colocation pour les propriétaires« . Le co-working est l’une des grandes tendances du moment, il se développe énormément. L’idée de partager un lieu de travail est un concept qui attire beaucoup d’entrepreneurs.

Le vivre-ensemble est aujourd’hui un concept démocratisé qui vise à se développer dans le marché immobilier. Effectivement, le marché immobilier est très cher et c’est pour cela qu’il est difficile de pouvoir trouver un logement à prix raisonnable. Ce concept permet de changer la donne sur la crise du logement dans les grandes villes. Le coliving se cale sur les prix d’une location basique, mais propose des services en plus ainsi qu’une habitation meublée, clé en main. Ce qui n’est pas négligeable pour les personnes ayant pour but d’obtenir un logement éphémère.

Effectivement, le principe du vivre-ensemble est souvent éphémère, il est considéré comme un habitat d’appoint pour des professionnels, pour des jeunes étudiants ou comme un logement de dépannage. C’est un très bon moyen d’économiser du temps et de l’argent en travaillant dans un espace reliant logement, travail et le lieu de sociabilité pour rencontrer des gens. Le concept met en avant la mutualisation des services et principalement, il aide au développement des idées avec plusieurs personnes ayant les mêmes centres d’intérêts qui se retrouvent dans un même lieu de vie ainsi que dans un même lieu de travail.

Cette solution répond aux besoins de toutes les classes d’âges et toutes les classes sociales qui confrontent la hausse des prix de l’immobilier. En outre, le coliving développe plus le principe du service à la personne qu’une solution immobilière. Le vivre-ensemble est une idée qui est fréquente dans certains pays, comme en suède ou la cohabitation se fait souvent dans les regroupements de familles banales ou monoparentales, elle vise à s’entraider pour la prise en charge des enfants. La cohabitation en général, ne représente pas seulement le vivre-ensemble, mais elle reconfigure la famille, choisis par affinité et par centre d’intérêts.

Envie de vivre en colocation ? Venez découvrir vos futurs colocataires sur le notre site Click&Coloc.fr