Divers
2021-03-26 15:08:55
La Colocation : un avantage pour les propriétaires
Divers

La Colocation : un avantage pour les propriétaires

Beaucoup de propriétaires se demandent s’il est avantageux de mettre un appartement en colocation. La colocation est une tendance qui se développe de plus en plus en vue de l’augmentation des prix de l’immobilier. Elle est souvent pratiquée par les étudiants et par les personnes célibataires habitant dans les grandes villes. Beaucoup de Français sont adeptes de ce mode de vie. Nous allons vous prouver que la colocation est avantageuse pour vous, propriétaires.

Gain de temps

Dans le secteur de l’immobilier, il est difficile de louer des grandes surfaces. Les grandes surfaces disposent de plusieurs pièces, principalement plusieurs salles de bains, plusieurs chambres. Il n’est pas facile de trouver un locataire qui puisse débourser un loyer plus lourd et qui profitera de tout l’espace de l’appartement. Louer à plusieurs colocataires permet de louer le bien plus rapidement, car il s’adresse à plusieurs personnes qui se repartissent le loyer, qui, de ce fait est plus accessible. Les colocations sont à la mode, elles deviennent tout public !

C’est pour cela que beaucoup de propriétaires prennent la décision de choisir cette option. Aujourd’hui, les étudiants ne sont plus majoritaires. Parmi les colocataires on compte 45% d’étudiants pour 54% de travailleurs salariés. Effectivement, beaucoup d’adultes célibataires, de couple, ou des familles peuvent, grâce à ce concept, se loger à bas prix. Le propriétaire à l’avantage considérable de ne pas s’occuper de la recherche d’un colocataire car quand un colocataire part de la colocation, c’est aux colocataires de trouver une personne pour le remplacer afin de ne pas payer la totalité du loyer. Il est important que les colocataires se trouvent une personne ayant un profil qui correspond à leurs attentes.

Plusieurs plateformes comme Click&Coloc proposent des annonces qui permettent de mettre en relation les potentiels colocataires. Bien évidemment le propriétaire à la liberté d’accepter les dossiers des candidats pour la colocation, mais lui permet de ne pas perdre de temps.

Intérêt financier

Les biens immobiliers sont très cher de nos jours. Il est donc indispensable de pouvoir rentabiliser un maximum le coût de l’achat. Il est très fréquent que les propriétaires se permettent de gonfler le prix du loyer de la colocation afin d’augmenter ses revenus. C’est une solution plus avantageuse. En outre, la Loi Alur dit que le loyer ne peut pas être supérieur au loyer initial si le bail est partagé en plusieurs personnes. Il faut donc ne pas faire partie de la zone « tendue».

Vous pouvez vous informer sur le site du service public si votre bien est dans cette zone. Le partage des frais de logement pour les colocataires permet aux propriétaires d’avoir une garantie sur ses revenus. Principalement si le bail contient la clause de solidarité car elle protège le propriétaire des impayés. Effectivement, la clause de solidarité joint les responsabilités des colocataires en ce qui concerne les obligations du bail. Chaque colocataires se doivent de payer la totalité du loyer et des charges de la location en cas de départ d’un colocataire. Dans le cadre ou la colocation est occupée par une ou plusieurs personnes, le propriétaire aura tout de même une rentrée d’argent assurée.

De plus en plus de salariés se mettent en colocation avec des colocataires qui ont un emploi fixe. Les propriétaires prennent moins de risques et ils limitent les impayés. L’avantage d’avoir la sûreté des revenus n’est pas négligeable. Envie de faire une collocation mais tu ne sais pas comment faire ? Rejoins la Team Click&Coloc et trouve gratuitement tes futures colocataires !